Par Axel Duc
Bonjour à tous,
La fin de semaine de la Pentecôte a marqué pour l’Abbaye de Boscodon une étape cruciale : l’inauguration d’un nouveau parcours muséographique. Depuis l’ouverture des salles du cloître au public au début des années 2000, rien n’avait été retouché : le réfectoire des convers accueillait une exposition sur les outils des bâtisseurs, de facture désormais dépassée, et le chauffoir et l’ancienne cuisine restaient vides, hormis quelques expositions artistiques ou historiques ponctuelles.
Avec l’ouverture en 2012 d’un cloître dont les travaux étaient désormais terminés, il devenait urgent de justifier le droit d’entrée perçu par une exposition à la hauteur des espaces, de l’héritage historique, des attentes de nos visiteurs, et de l’époque ! Le visiteur « libre » se trouvait en effet un peu démuni lorsqu’il pénétrait dans cet espace, après le bonheur de l’abbatiale.
L’AAAB a donc décidé depuis plusieurs années d’entamer ce chantier. Il y a d’abord eu des études préliminaires, puis le choix d’un cabinet de conseil en muséographie, et enfin l’élaboration des contenus, qui nous a pris de longs mois. Il a également fallu trouver des subventions, ce qui n’a pas été une mince affaire en cette période de restrictions budgétaires à tous les niveaux.
Après des travaux qui ont duré tout l’hiver et ont mobilisé de nombreux artisans, se sont donc tenus à l’Abbaye : un colloque scientifique autour de l’ordre chalaisien le jeudi 17 mai, l’inauguration proprement dite avec les autorités compétentes – et partenaires du projet – le vendredi 18, et une journée Portes Ouvertes le samedi 19, qui a connu un indéniable succès.
Le vendredi, Alain Canal, actuel président, a pris le premier la parole, rappelant à la fois l’historique des lieux, de la renaissance de l’Abbaye, et sa tradition d’ouverture. Se sont ensuite exprimés le maire de Crots, la vice-présidente du Conseil Départemental des Hautes-Alpes en charge de la Culture (accompagnée des deux conseillers départementaux locaux), puis la 1ère vice-présidente du Conseil Régional de PACA et néanmoins présidente de la communauté de communes et maire d’Embrun (!) ; tous ont souligné leur engagement à nos côtés. Un peu plus tard, le nouvel évêque de Gap et Embrun a également eu l’occasion de prendre la parole.
Christian Gay, artisan initial des textes de la nouvelle présentation, en a ensuite présenté les grandes articulations et les choix majeurs :
– le réfectoire des convers est consacré à l’art des bâtisseurs. Autour des matériaux et des métiers, une spirale inspirée de la suite de Fibonacci et du Nombre d’Or guide les pas du visiteur, entre panneaux, objets, écrans tactiles, photographies. Les enfants sont vite absorbés par des jeux pratiques inspirés des expériences concrètes illustrées en son temps par Isidore : la pige, la corde à 13 nœuds, la voûte, …
– le réfectoire est consacré à l’histoire de l’Abbaye jusque à 1972 : sa fondation chalaisienne, ses errements au gré des destructions et des pillages aux époques bénédictine et commendataire, sa disparition à la veille de la Révolution Française, son existence en tant que hameau rural 200 ans durant. Trois niveaux de visite se superposent : pour les enfants et les néophytes, des panneaux simples et des expériences ludiques, mais aussi des scénettes audio reconstituant les grand moments de l’histoire de Boscodon ; pour les adultes, des panneaux plus complexes, et des diaporamas « pour aller plus loin » sur écran tactile, ainsi que des témoignages audio. Une grande table centrale résume les fondements et les rythmes de la vie monastique, autour de la règle de saint Benoît.
– l’ancienne cuisine est consacrée à la renaissance : l’association, ses membres éminents, la restructuration des bâtiments depuis 1972. Les témoignages de Roger Cézanne et sœur Jeanne Marie viennent compléter les nombreuses photographies, sur panneaux ou sur écran, et les quelques éléments lapidaires mis en valeur.
– enfin, la petite pièce attenante au chauffoir accueille désormais la vidéo réalisée à l’occasion des 40 ans.
Le parcours muséographie, très riche, vise des publics variés. Il respecte les règles d’accueil des personnes souffrant d’un handicap, et se veut multisensoriel. Espérons que chacun y trouvera son compte.
Je profite de l’occasion pour remercier particulièrement, parmi tous les acteurs, Laurence Zannier, médiatrice du patrimoine salariée de l’AAAB, qui a mené ce projet à bout de bras depuis de longs mois.
Enfin, l’inauguration s’est achevée sur un pot de belle facture, sous un grand soleil : charcuterie de qualité, et présentation de la toute nouvelle « Bière de l’Abbaye de Boscodon », brassée pour nous par une micro-brasserie artisanale de Chorges, et aromatisée aux plantes que nous faisons pousser autour de l’Abbaye sous la direction de Céline Soula.
Je vous invite désormais à venir vous emparer de l’outil muséographique, qui doit encore être un peu rôdé, pour enrichir vos visites ou vos conseils d’accueil. Nous espérons que l’ANDB sera au rendez-vous cet été pour assurer l’accueil au magasin, puisque nous sommes passés en journée continue afin de mieux répondre à la demande de nos publics.
Dans l’attente de vous revoir, ici ou là-bas,
Je vous embrasse,
Axel