Prédication du fr. Régis Bron OP pour le dimanche 1er août 2021 − 18e du T.O. (B) – Abbaye de Boscodon
Ex 16, 2-4,12-15 ; Ep 4, 17, 20-24 ; Jean 6,24-35
Frères et sœurs, l’évangile de dimanche dernier (Jn 6, 1-15) nous présentait la « multiplication des pains » : Jésus nourrissant des centaines de personnes avec 5 pains et 2 poissons. Cette petite quantité de vivres était devenue inépuisable ; et les restes étaient abondants !
Ce matin, le Seigneur réveille encore et nourrit nos assemblées chrétiennes, que les tempêtes du monde secouent souvent. L’Exode nous fait voir Dieu donnant des cailles et de la manne pour alimenter son Peuple au désert. Et, dans l’Évangile, Jésus avertit qu’il nous faut une nourriture pas seulement matérielle : il faut avoir faim et soif de Lui-même, le véritable Envoyé. Il faut avoir FOI en Lui-même, notre cep de vigne. Il est notre Sauveur, notre Pain de vie indispensable. Il dit « Je vous nourris et je vous abreuve réellement ». Surtout par sa Parole et par les sacrements, nous sommes alimentés intérieurement, davantage que par n’importe quel repas plantureux.
Croyons en Celui qui nous a été envoyé ! Progressons dans cette foi ! Travaillons pour la nourriture éternelle ; pour le sauvetage de notre humanité aussi, et donc pour l’écologie de notre planète.
Ce n’était pas Moïse qui envoyait lui-même la manne. Ce n’est pas le Christ isolé qui nourrit notre corps, notre sang et toutes nos actions. Mais Il stimule par l’Esprit Saint nos recherches, comme vient de nous dire l’apôtre Paul : au-delà d’un paganisme style supermarché spirituel, nous éduquons notre pensée et nos actes, selon la vérité intense de Jésus lui-même. Ne nous laissons pas balloter au gré des modes et des vents, dans une pensée presque vide ou mal pleine, non droitement structurée. Le Christ et l’Esprit Saint sont la vérité de nos vies ; notre esprit en est renouvelé. Notre vie, individuelle et communautaire, devient plus juste, plus vraie, à l’image de Dieu !
Les gens voisins de la mer de Galilée, dans l’Évangile de ce jour, devaient progresser dans la foi, et pas seulement collectionner quelques hauts faits de Jésus, quelques prodiges. Dieu nous donne des rencontres, de belles joies, non pas pour que nous les collectionnions, pour que nous amassions nos plaisirs extérieurs ou intérieurs, mais pour que la foi grandisse, pour que les signes de vie se renforcent et se complètent, pour que dans nos cœurs et autour de nous l’Esprit Saint stimule et encourage l’humanité !