lettre de la présidente à la Lettre Aux Amis de l’Abbaye de Boscodon 2017

Petite Tribune Libre de l’Association Notre Dame de Boscodon

 2016 : réveil !

L’association Notre Dame de Boscodon est née sous l’impulsion de Sœur Jeanne-Marie afin d’offrir un cadre d’action la « communauté élargie » qui souhaitait aider et soutenir la communauté religieuse présente à l’Abbaye.

Après la venue des frères Jean Mansir, Pierre Abeberry, Maurice Coste et Dominique Cerbelaud d’une part, et la présence fidèle de plusieurs laïcs qui s’étaient engagé à aider par leur présence la vie quotidienne de la Communauté résidente, le rôle de l’association Notre Dame de Boscodon est devenu moins urgent et elle a été mise en sommeil en 2010.

 Aujourd’hui, la Communauté connait une crise majeure par la réduction de ses membres, puisque ne sont présents que les Frères Dominique Cerbelaud et Régis Bron ce dernier arrivé en septembre 2016, et à qui nous souhaitons la bienvenue.

 Il est apparu naturel dans ces circonstances de réveiller l’association, ce qui fut fait ; nous sommes une trentaine de membres fin 2016, tus également membres de l’AAAB.

 Notre objectif est de soutenir la Communauté résidente par notre présence tout au long de l’année, et nos actions. Dans le but de renforcer nos liens avec l’ordre dominicain nous avons demandé que l’assemblée générale se tienne au couvent des dominicains de Lyon, et notre conseil d’administration au couvent des dominicains de Strasbourg. Notre demande a été chaleureusement accueillie, et nous avons pu témoigner auprès des Frères de la situation de l’abbaye et de notre souhait qu’elle reste un lieu d’accueil et de foi pour tous : beaucoup de Frères y ont des souvenirs !

 La Communauté résidente est aujourd’hui modeste mais constitue une présence spirituelle et accueillante précieuse au sein de l’Abbaye. Le rayonnement de Boscodon est intimement lié à la présence de cette communauté à laquelle participe religieux et laïcs, chacun à sa place et à la mesure de ses capacités.

 Nous souhaitons que 2017 voie se renforcer les liens tripartites entre la Communauté (chargée de l’animation et de l’accueil religieux), l’AAAB (qui fait vivre les lieux tout au long de l’année par de nombreuses actions culturelles et permet son ancrage dans le département), et notre petite association orientée vers la Communauté résidente.

 C’est en agissant ensemble que nous pourrons participer à ce que l’Abbaye soit le lieu d’écoute, d’accueil et de ressourcement que nous aimons.

 Nous remercions l’Association des Amis de l’Abbaye de Boscodon de nous ouvrir ici ses colonnes et nous adressons à tous ses membres notre amical et fraternel salut.

 Le Bureau : Laurence André, Jacques-François Vergonjeanne, Bernard Quentin et Anne Reyssat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *